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Gaston BOHL, matelot-canonnier à bord du cuirassé d'escadre "Bretagne"


© famille BOHL

 

Gaston est né le 25 juillet 1898 à Chalindrey (Haute-Marne). Il est le fils de Eugène, Charles BOHL et de Marie née LAMIDIEU. Son père est ajusteur à la Compagnie des Chemins de fer de l’Est. *

* La Compagnie des Chemins de fer de l'Est est l'une des 6 compagnies qui exploitent le réseau ferré en France jusqu'en 1937 où elles sont nationalisées et donnent naissance à la Société des Chemins de Fer Français, la S.N.C.F.

 

1916

Matricule 1193 de la classe 1918 du centre de Langres (Haute-Marne), Gaston s'engage volontaire dans la Marine pour 3 ans à la mairie de Vesoul, le 9 septembre 1916.

Il est dirigé sur le 5ème dépôt des Equipages de la Flotte de Toulon, comme apprenti. Les dépôts des équipages de la flotte sont des lieux de transit où sont casernés les marins en attente d'un embarquement, d'une affectation etc .... Les dépôts des équipages hébergent également des centres de formation de la Marine.

Le 22 octobre, Gaston embarque à bord du cuirassé Bretagne.

 


Le Bretagne

Construit à Brest, le Bretagne (classe éponyme) est mis en service en février 1916. C’est un bâtiment de type Dreadnought (166 m de long, 23.500 tonnes de déplact., propulsion par turbines à vapeur et armement principal 10 canons de 340 mm en 5 tourelles jumelées).

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il sera coulé lors de l’attaque britannique de Mers-el-kébir en juillet 1940. Seuls, 300 hommes d’équipage seront sains et saufs sur les 1300 que le navire comporte.

Durant le Grande Guerre, le Bretagne est affectée à la 1ère Division (avec ses sister-ships: Provence et Lorraine) de la 1ère Escadre de l’Armée navale qui patrouille en Méditerranée (hors Adriatique, qui est réservée à la marine italienne). La marine britannique s’est réservée l’Atlantique et la Manche.

L’escadre française sert essentiellement dans la guerre sous-marine en protégeant les convois et en sécurisant les routes maritimes. 

À part la marine austro-hongroise qui ne sort guère de l’Adriatique, il n’y aura pas de grands bâtiments de surface allemands (ou turcs) en Méditerranée. Par contre, leurs sous-marins sont nombreux et actifs (39 seront dénombrés). Les sous-marins allemands étaient basés à Cattaro (Monténégro) et à Constantinople (Turquie)

 


Le
Bretagne pendant un tir de combat

Les routes maritimes de la Méditerranée sont très fréquentées :

  • troupes et matériels arrivant des colonies françaises et britanniques par le canal de Suez et le détroit de Gibraltar.
  • troupes et matériels pour l’Armée d’Orient (opération dans les Balkans à partir du port de Salonique) ou du Levant venant de Marseille ou Toulon.
  • etc…

Manquant de moyens, la Marine française est efficacement aidée par la Marine japonaise qui envoie une escadre qui est basée à Malte.

L’amiral Sato Kozo sur le croiseur Akashi arriva le 13 avril 1917 à la tête des 10e et 11e escadres de destroyers (huit unités). Elle ne fera que de l’escorte de convois.

 


© source: l’Illustration

Le cuirassé est commandé :

  • de mars 1915 à avril 1917 par le capitaine de vaisseau ALLEMAND,
  • d’avril 1917 à août 1918, par le capitaine de vaisseau PUGLIESI-CONTI,
  • de juin 1918 à septembre 1918 par le capitaine de frégate PAREAU.

 

1917

Gaston passe matelot de 2ème classe canonnier le 1er juillet.

Le cuirassé vient mouiller sur les côtes de l'île de Corfou (île de Vido). LE Bretagne est un navire mal adapté aux missions qui lui sont confiées et surtout il est un très gros consommateur de charbon. Or, il y a pénurie de charbon. En effet, les régions françaises productrices de charbon (Nord et Est) sont occupées par les troupes allemandes et la France doit en importer depuis la Grande-Bretagne.

Il ne quitte pas son mouillage et ce, pratiquement jusqu’en 1918.

 


Au mouillage dans les îles ioniennes

Le 12 novembre, Gaston est embarqué sur le torpilleur “Sakalave”.

 


Le torpilleur “Sakalave”

 


Gaston, matelot à bord du Sakalave – © famille BOHL

 

1918

Le Sakalave (classe Arabe, type Kaba) fait partie des 12 torpilleurs que la France a commandé au Japon en novembre 1916 et qui seront livrés fin 1917. Les navires sont alors armés par la Marine. Ils sont à l’effectif de l’Armée navale, en juillet 1918.

Ils seront désarmés et mis au rebut en 1936.

Le Sakalave appartient  à la 11ème Escadrille de torpilleurs chargée de protéger la voie maritime Tarente (Italie) - Itea (Grèce).

L’escadrille est formée de 7 torpilleurs qui viennent d'être livrés à la Marine : Touareg (cdt escadrille), BambaraKabyleSakalaveSénégalaisAnnamite et Somali.

 Les 5 autres forment  la 10ème Escadrille qui escorte les sous-marins sur l'île de Moudros.



1919

Le bateau rentre sur Brest.

Gaston est démobilisé le 1er octobre 1919.

Le 26 janvier 1924, il épouse à Authoison (Haute-Saône), Alice, Eugénie JACQUEMIN. Ils auront 2 filles vivantes : Andrée (1925) et Yvette (1927).

Gaston meurt le 18 septembre 1967 à Navenne (Haute-Saône).

 


Sources bibliographiques et iconographiques

Archives de la Haute-Marne

Archives de la Haute-Saône

Archives personnelles de la famille BOHL

www.asafrance.fr

www.navires-14-18.com  Yves Dufeil-Franck Le Bel-Marc Terraillon

Forum, pages 14-18, avec mes remerciements à Rutilius et Yvo36, contributeurs du forum