Accéder au contenu principal

Clair NOËL, lieutenant au 223ème RI

Clair est né le 13 mai 1887 à Lyon (3e arr). Ses parents Jean, Joseph NOËL et Louise, Claire GERMAIN habitent 10 rue Rabelais à Lyon. Son père est sculpteur.

Titulaire du baccalauréat ès sciences, Clair intègre l’École Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon d’où il sort ingénieur.

Matricule 1610 de la classe 1907 du centre Lyon Central, il fait son service militaire du 7 octobre 1908 au 1er avril 1910 au 75ème Régiment d’Infanterie qui tient garnison à Romans dans la Drôme. (caserne Bon)

La caserne Bon à Romans    ©romansdromecartespostales

 

Le 1er avril, par décret du 23 mars 1910, Clair est nommé sous-lieutenant (cadre de réserve) * au 23ème RI de Bourg-en-Bresse.

*Par application de la loi du 21 mars 1905, après 6 mois de service, les soldats peuvent passer un concours pour entrer dans une École militaire. La durée des études est de 1 an et à leur sortie, ils sont aspirants. A la fin de leur service, ils sont sous-lieutenants de réserve et affectés à un régiment. Ils peuvent garder leur grade mais doivent faire des périodes d’exercices.

Le 26 décembre 1912, Clair soutient sa thèse de Docteur-ès-Sciences à l’Institut de Chimie. Sujet “action de la vapeur d’eau sur les mélanges de coke et d’oxydes métalliques divers en vue de l’obtention de gaz industriels d’éclairage et de chauffage

Clair crée avec M. Billion du Plan, une société ayant pour objet: “ le blanchiment et la teinture des tresses de paille, la teinture et le lustrage de la pelleterie”.

 

1914

Le 2 août, Clair est mobilisé au 23ème RI et est affecté au 223ème RI (le régiment de réserve du 23ème ) Il est à la 21ème compagnie du 6ème bataillon*.

*Les régiments de réserve sont, à la déclaration de la guerre, à 2 bataillons numérotés 5 et 6, les compagnies qui les composent sont numérotées de 17 à 24.

Là, il y retrouve son cousin germain, François GIRON qui est sous-lieutenant à la 24ème compagnie du 6ème bataillon et dont on lira le parcours pendant la Grande Guerre sur ce blog.

Le 223ème est rassemblé à la caserne Aubry de Bourg-en-Bresse (Ain)

 

 

Le 223ème RI appartient à la 148ème Brigade de la 74ème Division d’Infanterie.

Transporté dans la région de Charmes et Bayon, le régiment est engagé le 23 août dans la bataille dit du Grand Couronné qui protègera Nancy.

 

La bataille du Grand Couronné sur la Trouée de Charmes

 

Les combats sont particulièrement violents vers Romain, Einvaux, et Remenoville.

Le 5 septembre, suite à une attaque allemande vers Rehainviller, une série de contre-attaques françaises vers Hériménil est menée.

 

Les combats du 223ème RI vers Réhainviller    source: AFGG

 

C’est vraisemblablement au cours de cette affaire que Clair est blessé et évacué. (mais aucune mention sur le JMO du 223ème )

Le 14 septembre, il est promu lieutenant avec effet le 2 septembre.

Il rentre de convalescence le 29 novembre. Le régiment est au repos à Saint-Nicolas-de-Port.

 

1915

Le 8 janvier, le 6ème bataillon vient à Lunéville à la caserne Stainville. Il quitte la caserne le 18 janvier et vient occuper Bathelémont au nord de Lunéville.

Il y reste jusqu’au 3 mars où il vient à Laneuvelotte (au nord de Dombasle)

Le 20 mars, Clair figure dans l’encadrement de la 23ème compagnie.

Début avril, le bataillon alterne les premières lignes à Valhey et le cantonnement de Bathelémont.

Le 12 juin, mis à la disposition de la 2ème Division de Cavalerie (2ème DC), le régiment vient vers Domjevin. Le 6ème bataillon vient bivouaquer au bois de la ferme de l’étang.

 

Le 223ème est mis à disposition de la 2ème DC   source: AFGG



Le 19 juin, il reçoit l’ordre d’attaquer au nord de Reillon et d’organiser la position, face à Gondrexon. L’attaque part le 20 juin, mais, manquant de cisailles adaptées (dixit le JMO), il n’est pas possible de franchir les réseaux de fils de fer qui défendent les tranchées allemandes.

 

L’attaque a lieu au croisement des routes au nord de Reillon   source: Géoportail

 

C’est au cours de cette attaque que Clair est grièvement blessé et évacué sur Domjevin.

Le 20 juin, Clair est proposé pour la Légion d’honneur.

“S’est montré un officier très dévoué exceptionnellement zélé. Commandant avec énergie et science de son métier dans l’affaire du 12 au 20 juin. S’est montré tout à fait remarquable par l’énergie avec laquelle il a conduit sa section et mérité les éloges spéciaux de son chef de corps. Dans la journée du 20 juin, atteint d’une balle à la tête qui lui lésa le crâne, a conservé la plus belle attitude jusqu’au moment où il perdit connaissance.”

La Croix de Chevalier est accompagnée de la Croix de guerre avec palme.

Le 25 août 1916, il décède à L’hôpital “Hôtel-Dieu” *de Lyon où il a été transporté.

*Hôpital géré par les Hospices Civils de Lyon qui a été réquisitionné en 1914 par le Service de Santé des Armées.

 

 

Clair est inhumé le 28 août au cimetière de la Guillotière dans le caveau familial.

Il figure sur le Monument aux morts de Lyon.


Sources bibliographiques et iconographiques

Archives départementales du Rhône

Archives municipales de Lyon

SGA, Mémoire des hommes : 

  • JMO du 223ème RI 26N 720/1-2
  • JMO de la 148ème brigade  26N 535/6

www.geneanet.org

wwww.chtimiste.net

www.geoportail.gouv.fr

BNF, Gallica :

  • Le Salut Public, journal de Lyon
  • Le Gaulois
  • Lyon Universitaire