Accéder au contenu principal

Hippolyte JACQUEMIN sous-lieutenant au 99ème RI


© DR

Hippolyte, Gérard est né le 30 août 1894 à Lons-le-Saunier (Jura). Il est le fils de Charles, Marcel  JACQUEMIN et Marie-Louise BERTUCAT. Son père est avocat à Lons-le-Saunier.

Après ses études, il vient s’inscrire à la Faculté de Droit de Lyon.

Matricule 290 de la classe 13 du centre de Lons-le-Saunier, il s’engage volontairement pour 3 ans, le 10 novembre 1913, au 10ème régiment des Cuirassiers. Le 10ème Cuirs est caserné à La Part-Dieu à Lyon.

1914

Le 2 août, à la déclaration de la guerre, le 10ème Cuirs est déjà à Charmes (Vosges). Il est chargé de couvrir la mise en place du 6ème Corps d’Armée.

© DR

Le 10ème Cuirassiers fait partie avec le 7ème de la 5ème brigade de cuirassiers de la 6ème Division de Cavalerie.

Le 17 août, Hippolyte passe brigadier.

Le régiment est engagé à Rozelieures lorsque les allemands attaquent pour percer le front dans la Trouée de Charmes afin de contourner Nancy.

© DR

Embarqué à Suzanne, le 6 octobre, le régiment vient à Hazebrouck Nord). Il est engagé dans ce qui a été appelé “la Course à la mer”.

Le 13 octobre, le régiment subit une violente attaque vers Neuf-Berquin. Il vient le 17 à Ypres, puis le 20 à Pashendeale.

C’est au cours de ces opérations que la conduite d’Hippolyte est remarquée et qu’il  sera cité (1er mai 1915, il est alors au 99ème Régiment d’Infanterie). 

Le 21 novembre, Hippolyte passe Maréchal-des-Logis. 

Le régiment est mis au repos dans la région de Compiègne, puis le 25 janvier 1915, vient prendre un secteur vers Belfort.

1915

Le 23 février, Hippolyte passe comme adjoint à un chef de bataillon au 309ème Régiment d’Infanterie Territoriale. Le régiment est en Champagne vers Beaumont-sur-Vesle.

Le 1er mai, Hippolyte est cité à l’ordre du 10ème Cuirs : 

 

“Blessé d’une balle au coude et incapable de se servir de sa carabine, s’est offert spontanément pour faire un service de liaison avec une unité voisine”.

 

Il reçoit la Croix de guerre avec une étoile de bronze.

Le 27 mai, il passe au 99ème RI.

Le 99ème RI fait partie avec le 22ème RI de la 55ème brigade de la 28ème Division d’Infanterie (14ème CA).

En vue de l’attaque qui est programmée pour septembre en Champagne, le régiment quitte le secteur de Maricourt pour la Croix en-Champagne. Il va participer aux travaux préparatoires à l’attaque à la cote 193 (creusement de parallèles de départ).

L’attaque n’ayant pas débouchée, le régiment est relevé et vient au repos en Haute-Saône vers Champagney autour du 15 octobre.

1916

Le 19 avril, le régiment est embarqué pour Verdun.

À partir du 22 avril, il combat dans le secteur sud du fort de Douaumont (ravin des vignes, tranchée de la couleuvre, Helly…). Il tient dans des conditions difficiles (avec des pertes sensibles) jusqu’au 14 mai où il est relevé et part vers Culey (50km au sud de Verdun).

 
 
© Michelin - 1919
 
Le ravin du Helly – source: archives de la Marne

Là, il est mis au repos, complété et surtout réorganisé. Chaque bataillon est à 3 compagnies et une compagnie de Mitrailleuses. Les compagnies supprimées forment le bataillon de dépôt qui vient d’être créé.

Par décret paru au JO du 17 juillet 1916, Hippolyte reçoit la Médaille Militaire. avec la citation: 

Excellent sous-officier, sur le front depuis le début de la guerre, s’est toujours signalé par son énergie et son entrain. Le 27 avril 1915, ayant été blessé par un éclat d’obus dans les reins et se trouvant au poste de secours au moment d’une attaque ennemie, est revenu prendre le commandement de sa section de mitrailleuses dont le feu a puissamment contribué à arrêter l’attaque. A refusé d’être évacué.

Une palme s’ajoute sur le ruban de sa Croix de guerre.

Le 25 juillet, Hippolyte est nommé sous-lieutenant à la 3ème section de mitrailleuses, qui est intégrée dans le 3ème bataillon.

Le 28 juillet, le régiment prend un secteur vers l’ouvrage de La Laufée, jusqu’au 8 août où il vient au repos au camp de La Chiffour.

© AFGG 
 
L’ouvrage de la Laufée – source: archives de la Marne 

Les bataillons alternent: garde au front (tranchée d’Eix et Mardi-Gras) et repos  jusqu’au 29 décembre. Le 3ème bataillon qui cantonne à Haudainville est embarqué pour Rozières (Haute-Marne)

1917

Le 7 mai, le régiment est mis à la disposition du 11ème CA dans la VIème Armée.

Il vient sur le Chemin des Dames et prend le secteur de la Bovelle  (au N.E. de Cerny-en-Laonnois)

© AFGG

Le 12 mai, alors que le régiment est en ligne (1er et 3ème bataillons), il subit une violente attaque difficilement repoussée. C’est le 13 qu’Hippolyte est tué.

Détail de l’attaque sur la ferme de la Bovelle – source: Carnets de Frédéric B.

Sur le Chemin des Dames près Cerny-en-Laonnois – source : Fonds Vallois 

Hippolyte est cité à l’ordre de l’Armée (décret paru au JO du 29 septembre) :

“Jeune officier plein d’allant, de courage et de sang-froid. Le 11 mai 1917, a entrainé sa section à l’attaque des positions ennemies dans un élan splendide, s’y est maintenu avec la plus grande énergie, permettant aux troupes voisines de développer leur contre-attaque avec succès. Est tombé glorieusement le lendemain auprès de ses pièces.”

Hippolyte est enterré à la Nécropole Nationale de Cerny-en-Laonnois, tombe 1320.

Hippolyte est inscrit sur les Monuments aux morts de Domblans et Villeneuve-sous-Pymont (Jura)

La plaque mémorielle sur la tombe familiale porte la Légion d’honneur.


Sources bibliographiques et iconographiques

Archives départementales du Jura

SGA, Mémoire des hommes

  • JMO du 10ème Cuirassiers — 26N 877/14
  • JMO du 99ème RI — 26N 673/2à4
BNF, Gallica
  • Historique du 10ème Cuirassiers imp. Hettiger  Lyon
  • Historique du 99ème RI – Imp. du Sud-Est Bergerac, 1920

Catherine FILLON – Exposition: La Faculté de Droit de Lyon dans la Grande Guerre, 2019

Généanet

Chtimiste