Accéder au contenu principal

Gabriel BOFFY, sergent au 3ème Zouaves

© DR

Gabriel, Lucien, Emile est né le 23 février 1894 à Saint Haon (Haute-Loire). A sa naissance, son père Pierre est instituteur public et sa mère Hortense GAZANION est sans profession. Il est le dernier fils d’une fratrie de 5 enfants.

Son père meurt en juillet 1905. Sa mère prend alors l’épicerie du village.

Après des études au pensionnat Notre-Dame de France au Puy, il vient s’inscrire à la Faculté de Droit de Lyon. Pour financer ses études, Gabriel est surveillant à l’Ecole Ozanam de Lyon.

1914

Matricule 1884 de la classe 1914 du centre du Puy, il est affecté au 3ème Régiment de Zouaves où il arrive le 8 septembre. Il fait ses classes d’instruction à Constantine (Algérie) qui est le dépôt, en 1914, du 1er bataillon de ce régiment.

 

1915

L’expédition des Dardanelles venant d’être décidée, le Ministère de la guerre créé le 1er Régiment de Marche d’Afrique (RMA) à partir d’éléments des 3ème et 4ème Zouaves ainsi que de la Légion Étrangère.

 

Un peloton du 3ème Zouaves en tenue de combat

Le 1er RMA forme avec le 175ème RI la brigade métropolitaine du Corps Expéditionnaire d’Orient.(CEO)

Gabriel est affecté à ce régiment.

Le 3 mars, il arrive à Malte à bord du “Carthage”*. Malte est le lieu de regroupement des 3 composantes du 1er RMA. Les 2 autres arrivent à bord du “Vinh Long”** et du “Chaouïa”*.

 

*Paquebots appartenant à des compagnies maritimes civiles réquisitionnés pour le transport des troupes
**Navire transport de troupes et hôpital

Le 6 mars, les 3 bateaux appareillent pour l’île de Lemnos et mouillent dans la rade de Moudros (base arrière de l’expédition).

L'exiguïté de l’île ne permet pas d’accueillir l’ensemble du C.O.E.. Il est décidé de retourner à Alexandrie (Egypte) pour terminer l’équipement et l’instruction des troupes.

Le 17 mars, Gabriel est caporal.

Le 17 avril, à bord du croiseur auxiliaire “Lorraine”, le bataillon de Lucien (désormais 1er bataillon du 1er RMA) embarque pour Lemnos où il arrive le 21 en rade de Moudros mais est dirigé le 24 vers l’île de Ténédos.

Le 27 avril, ordre est donné de débarquer le 1er bataillon au cap Hellès et de venir  en renfort des troupes britanniques qui sont bloquées à Krithia.

Débarquement des troupes aux Dardanelles

Le 6 mai, Gabriel est sergent.

Le 29 mai, le bataillon de Gabriel passe au 2ème Régiment de Marche d’Afrique dont il devient le 3ème bataillon.

Le 7 juin, alors que les troupes françaises sont toujours bloquées dans la vallée du Kérévé Déré, Lucien est blessé et évacué (plaie dans la région lombaire par éclat d’obus).

Il rejoint le dépôt de Constantine, le 11 septembre.

1916

Le 3ème Zouaves est engagé dès le 16 avril dans la bataille de Verdun.

  • tout d’abord, vers Avocourt où il attaque l’ouvrage des Rieux et le bois carré. Il est retiré le 3 juillet pour Stainville (sud de Bar-le-Duc)

  • puis le 12, il revient sur Verdun (caserne d’Anthouard) et prend le secteur de Fleury-devant-Douaumont jusqu’au ravin des vignes. Il est retiré du front le 23 juillet pour Sapignicourt (Haute-Marne)

 

 

  • et finalement le 11 décembre, vient dans le secteur de Douaumont où il attaque au nord du fort et enlève le bois d’Assoule et la côte 329, jusqu’au bois des Caurrières.  Le 20 décembre, il part au repos à Vaux-sur-Blaize (Haute-Marne).

1917

Gabriel appartient à la 19ème compagnie, 5ème bataillon.

Le 16 avril, la bataille dite du Chemin des Dames est déclenchée.

Le 3ème Zouaves devant La Neuville     source: AFGG

Détail de l’attaque    source: JMO du 3ème Zouaves

Le 3ème Zouaves attaque devant La Neuville. L’attaque se fait dans des conditions très défavorables (insuffisance de la préparation par l’artillerie, boue,...)

Les nids de mitrailleuses non détruites enrayent l’attaque et les pertes sont sévères.En 3 jours, 500 hommes sont hors combat.

Gabriel est porté disparu.

Une demande auprès de l’Allemagne, via la Croix-Rouge Internationale est faite. Gabriel n’est pas prisonnier.

 

Fiche de demande de prisonnier via la Croix-Rouge

Il est alors déclaré décédé le 16 avril 1917, par acte du tribunal civil du Puy et l’acte transcrit le 26 avril 1922, sur le registre d'État civil de Saint-Haon.

Gabriel est inscrit sur le Monument aux Morts de Saint-Haon.

Par décret paru au JO du 3 janvier 1924, il reçoit à titre posthume la Médaille militaire avec la citation:

“Sous-officier d’une bravoure reconnue, d’un beau sang-froid, mort pour la France le 16 avril 1917 à Cormicy-la-Neuville en faisant vaillamment son devoir. Croix de guerre avec étoile d’argent”. Une palme vient s’ajouter sur le ruban.


Sources bibliographiques et iconographiques

Archives départementales de la Haute-Loire

SGA, Mémoire des hommes :

  • JMO du 1er RMA    26N 865/1
  • JMO du 2ème RMA   26N 858/8
  • JMO de la 74ème brigade 26N  517/6
  • JMO du 3ème RZ  26N 838/13-14
  • AFGG

Catherine FILLON Exposition : La Faculté de droit dans la grande guerre, 2019

www.geneanet.org

www.grandeguerre.icrc.org