Accéder au contenu principal

Arnold ARMAND, chasseur au 4ème Chasseurs d'Afrique

Une photo qui s’efface sur une tombe au cimetière de Grenelle à Paris (15e ), 2 médailles l’encadrent. Qui est ce soldat?

Arnold, Louis, Victor est né le 25 mai 1895 à Sanvic (Seine-Maritime). Il est le fils de Gustave, Armand ARMAND et d’Eugénie, Victoria née FLOQUET. À sa naissance, son père est employé de commerce.

Sa mère décède le 6 octobre 1898 à Sanvic, sans doute des suites de son accouchement en février d’une petite fille qui n’a pas survécu. Arnold a alors 3 ans.

En juillet 1902, son père vient à Paris, rue Saint-Dominique dans le 7e arrondissement où il se remarie le 23 août 1907 avec Emma BAYEUX.

 

1914

Le 29 novembre, Arnold s’engage volontaire pour 3 ans au 6ème Régiment des Chasseurs d’Afrique à la mairie du 16e arrondissement (son père demeure alors dans cet arrondissement, 53, avenue de Versailles).

Matricule 2284 de la classe 14/15  recrutement Seine-Paris – 2ème bureau, il rejoint son corps d’affectation le 8 décembre.

Le dépôt du 6ème Chasseurs est situé à Mascara en Algérie, avec un dépôt métropolitain à Sathonay (Rhône).

 


La caserne du 6ème Chasseurs à Mascara. – © philb.wiki.free.fr

 
Soins des chevaux à Mascara – DR


Droits réservés

 

1915

Compte tenu de la durée de l’instruction dans la cavalerie qui peut durer jusqu’à 1 an, on peut raisonnablement penser que Arnold a rejoint son unité au front vers la fin de l’année 1915.

 


Un peloton de Chasseurs d’Afrique en manoeuvre – DR

Le 6 septembre, le 6ème Chasseurs d’Afrique fait partie d’un groupement de cavalerie pour l’instruction qui vient manoeuvrer vers Ville-en-Tardenois (Marne). Ce groupe évolue sous les ordres de la Vème Armée.

Le 10 octobre, le régiment rejoint le 38ème Corps d’Armée et vient se positionner vers la ferme des Marquises – au Sud-Est de Reims.

 


© JMO du 38e CA, via SGA

Les pelotons de cavaliers (à pied) alternent entre garde des tranchées et repos (Taissy).

 


La ferme des Marquises en janvier 1916 – Fonds Valois via BDIC

 

1916

Dans la nuit du 27 au 28 juin, Arnold se fait remarquer et reçoit la citation n°98 à l’ordre du régiment en date du 4 juillet :

Chargé de couper les fils de fer de défenses allemandes au cours d’un coup de main exécuté dans la nuit du 27 au 28 juin, a rempli sa mission avec audace et sang-froid malgré la présence d’une patrouille allemande et a ainsi contribué à la réussite de l’opération

La Croix de guerre avec étoile de bronze lui est conférée.

En septembre, le 1er demi-régiment (1er et 2ème escadron) auquel appartient Arnold devient la cavalerie divisionnaire de la 67ème Division d’Infanterie.

Fin décembre (?), les 2 escadrons sont renvoyés en Algérie.

 


Escadron du 6ème Chasseurs en Algérie – via Geneanet

Ils participent à différentes actions de pacification dans la région de Batna (région de l’Aurès).

 

1917

Les 7 et 9 avril, le ½ régiment est embarqué pour Marseille à bord des cargos “Douchka(Cnie. inconnue) et “Saint-Vincent” (Société Navale de l’Ouest – SNO).

Le ½ régiment est endivisionné au sein du 34ème CA.


Le
Saint-Vincent, cargo de la SNO, lancé en 1913 – via Forum14-18

Il est alors envoyé sur Delle (Territoire de Belfort) et y cantonne jusqu’au 1er mai.

Le 2 mai, il vient prendre un service aux tranchées du Largin, où il alterne entre service au front et repos à Pfetterhouse (Haut-Rhin).

Le 2 juin, il revient à Delle et embarque par train le 7 pour Fismes (Marne) où il devient cavalerie divisionnaire de la 38ème Division d’Infanterie.

La 38ème DI combat au sein du 11ème CA de la VIème Armée.

Cette division sera notamment engagée pendant la bataille de la Malmaison*.

*La Malmaison est sur le Chemin des Dames dans l’Aisne, qui vient d’être le théâtre de la terrible défaite de l’offensive Nivelle.

 


La bataille de la Malmaison – © Guide Michelin

 


La bataille de la Malmaison – source: ECPAD

Les chasseurs y font office d’agents de liaison entre les unités d’infanterie et d’artillerie.

C’est ainsi que Arnold sera cité à l’ordre n°112 du 251e Régiment d'Artillerie Coloniale le 1er novembre :

Faisant partie d’un détachement d’observation et de liaison avec l’infanterie le 23 octobre devant La Malmaison, est sorti avec la 1ère vague d’assaut et s’est dépensé toute la journée avec courage, entrain et intelligence pour aider le chef de détachement à communiquer avec l’arrière et trouver des observatoires dans une région particulièrement exposée au feu.

Une 2ème étoile de bronze est accrochée au ruban de sa Croix de guerre.

À partir de cette date, le JMO signale le départ de cavaliers pour l’Armée d’Orient et leur affectation au 4ème Chasseurs d’Afrique.

C’est ainsi que Arnold est passé au 4ème Chasseurs d’Afrique le 30 novembre et part pour Salonique le 8 février 1918.

Le 4ème Chasseurs d’Afrique fait partie de la cavalerie de l’Armée française d’Orient qui combat à partir d’octobre 1915 face aux troupes bulgares. Elles ont débarqué à Salonique.

 

1918

À son arrivée, Arnold est affecté au Peloton Hors Rang (PHR) du régiment. Celui-ci suit le Colonel, commandant le régiment.


Le 4ème Chasseurs d’Afrique en Thessalie – DR

Le régiment est chargé de la sécurité de la ligne de communication Démerli (Stravos) – Bralos-Itéa en Thessalie (Grèce). Le PHR est cantonnéà Lamia.

Région très insalubre, de nombreux soldats seront atteints par le paludisme et la dysenterie. Elle fera l’objet d’une mission scientifique antipaludique débutant en mars 1917.

Le 5 septembre, le régiment vient au camp de Sanmarino (région de Larissa), qu’il quitte le 13 septembre pour le sud de Monastir (Macédoine).

C’est vraisemblablement à cette date, que Arnold est évacué sur Salonique.

Il y décède le 21 octobre à l'Hôpital Complémentaire n°1.

L’historique du 4ème Chasseurs d’Afrique mentionne que Arnold a été cité à l’ordre du régiment sans autre précision de date.

D’autre part, la Médaille militaire accrochée sur sa tombe laisse penser qu’elle lui a été décernée à titre posthume (surtout après 3 citations).

 


La tombe d’Arnold au cimetière de Grenelle – © Daniel Saillant

Arnold est inscrit sur le Monument aux morts du 16e arrondissement de Paris.

 


Sources bibliographiques et iconographiques

Archives départementales de la Seine-Maritime

Archives de Paris

SGA, Mémoire des hommes:

  • JMO du 6ème Chasseurs d’Afrique  26N 900/32-34
  • JMO du 4ème Chasseurs d’Afrique   26N 900/2
  • AFGG

BNF, Gallica

  • Historique du 6ème Chasseurs d’Afrique Imp.Muselli Mascara   1920
  • Historique du 4ème Chasseurs d’Afrique  imp. française Bizerte 1920

www.geneanet.org

 

 


Gustave, Armand  ARMAND

Père et fils ont, tous les deux, participé à la Guerre de 14-18

Son père, Gustave, Armand, né le 14 août 1869 à Rouen, matricule 538 de la classe 1889, est mobilisé alors qu’à l’issue de son service militaire, il était classé “service auxiliaire” pour obésité.

Reconnu “apte au service armé” le 4 octobre 1914, il est renvoyé dans ses foyers le 4 décembre (atteint d’arthrite).

Mais la Commission spéciale de réforme de la Seine, en date du 25 novembre 1915, le déclare à nouveau “service armé” et il est affecté au 36ème RI.

Affecté le 1er juillet 1917 au 20ème Escadron du Train, il est placé dès le 7 novembre en sursis illimité comme employé dans la maison CARDEIHLAC, coutellerie et orfèvrerie, 24 place de Vendôme à Paris.

Il décède le 27 février 1947 à Paris (16e).