Accéder au contenu principal

Henri, Louis MÉZIÈRE Colonel, commandant le 32ème RI

Je remercie chaleureusement Bénédicte et Patrick CLOGENSON pour m'avoir ouvert leurs archives familiales et m'avoir autorisé à publier  le parcours militaire du Colonel Henri, Louis MÉZIÈRE. Celui-ci  est l'arrière grand père paternel de Patrick.  La fille du Colonel MÉZIÈRE, Denise, a épousé le Lieutenant-Colonel Georges CLOGENSON (voir fiche du Lieutenant-Colonel CLOGENSON dans ce blog)









Henri, Louis nait le 8 avril 1859 à La Gravelle dans la Mayenne.Il est le fils de Joseph, Auguste  et d’Adélaïde née GUILMEAU

À sa naissance, son père est gendarme.

Joseph finira capitaine de gendarmerie à la 2ème Légion de l'Aisne. Il est décoré de la Légion d'honneur le 11 juillet 1882. Il décède le 13 janvier 1911 à Nanteuil-le-Haudouin (Oise)

Matricule 745 de la classe 1879 du centre de recrutement de Saint Quentin (Aisne), il intègre l'École spéciale Militaire de Saint-Cyr, le 25 octobre 1879. Sa promotion, de 319 élèves, porte le nom "aux Drapeaux". Il en sort le 1er octobre 1881 avec le rang n°8. Il est affecté comme sous-lieutenant au 106ème RI (caserne Chanzy à Châlons/Marne).

Il est affecté en 1890 au 102ème RI comme Lieutenant, puis au 17ème RI comme capitaine en 1891.

Le 21 juillet 1892, il épouse Anna, Gabrielle SCHAFFNER à Paris, il est alors capitaine au 99ème RI.




Le 10 octobre 1893, il est affecté au 1er Régiment de Zouaves avec le grade de capitaine. Le 1er Zouaves caserne au Fort National (Grande Kabylie en Algérie).

Le 1er Zouaves à Fort National


Le 29 décembre 1898, il reçoit la Légion d'honneur,


Sa carrière se poursuit  au 73ème RI , puis au 36ème RI (il est chef de bataillon) jusqu'au 4 août 1914, où il prend le commandement du 32ème RI, avec le grade de colonel.

Le 32ème vient d'être rassemblé à Châtellerault.

En 1914, le 32ème RI a 2 bataillons à Tours (caserne Meusnier) et 1 bataillon à Châtellerault (caserne de Laage)

Caserne de Laage à Châtellerault


Le 32ème forme avec le 66ème RI, d'Issoudun, la 35ème brigade de la 18ème DI (9ème Corps d'Armée)

Dès le 12 août le régiment est positionné en Lorraine sur la Seille où il occupe un secteur autour du Mont Toulon près de Nomeny.

Le Mont Toulon (en jaune sur la carte)

Le 20 août, alors qu'il vient d'être relevé et est prêt à être embarqué, il reçoit l'ordre de revenir  tenir le front au Mont Toulon.

Le 25 août, il tient le secteur à la lisière du bois de Champenoux sur une ligne Réméréville-Erbervillers.

Il y reste jusqu'au 3 septembre  où il est relevé (la bataille de la Marne vient d'être déclenchée) et envoyé à Euvy pour défendre le un secteur est de la route Euvy-La Fère Champenoise et la ferme Saint-Georges.


La position du 32ème RI vers Euvy


Violemment attaqué le 8 septembre, entre le bois et la cote 162, le 32e régiment du colonel Henri MÉZIÈRE (18e DI) résiste mais doit céder sous la violence des bombardements et de la fusillade des troupes allemandes qui appartiennent à la 24.Reserve-Division (2.Königlich Sächsische) – 24e Division de Réserve (2e Division Saxonne) – du XII.Reservekorps, III.Armee.

L'attaque allemande du 8 septembre



 Détail du combat  Henri est tombé vers la cote 162 (étoile bleue)


C'est au cours de cet épisode que le colonel Henri MÉZIÈRE est tué avec 14 de ses officiers et 620 hommes de troupe – tués, blessés ou portés disparus.


Les corps des officiers et soldats tombés ce jour-là, seront provisoirement inhumés au cimetière de Fère-Champenoise reconquise après la victoire de la Marne.







Par décret paru au JO du  13 juin 1915, il est cité à l'ordre de l'Armée avec la citation:

"Chef de corps d'une bravoure à toute épreuve, frappé mortellement à la tête de son régiment alors que, dans un moment des plus critiques, il donnait ses ordres avec un sang-froid admirable"

Croix de guerre avec palme.


















Le Colonel Henri MÉZIÈRE est inscrit sur la plaque commémorative de l'Église de Bourey dans la Manche.

















Un hommage est rendu au Colonel MÉZIÈRE dans l'Église Saint Timothée de la Fère Champenoise,  un vitrail contient son épitaphe.






Sources bibliographiques et iconographiques

- Archives départementales de la Mayenne
- SGA   Mémoire des hommes
    JMO du 32ème RI  26N   605/12
    AFGG
- Ministère de le Culture: Base Léonore   site de la Légion d'honneur
-  BNF  Gallica  " Ce que nous avons fait", Historique du 32ème RI   A.Gadioux et M. Pouron
              Imprimerie Manne Tours
- www forum, pages 14-18 et les contributeurs
- www généanet
- l'Association " la mémoire Féronne", Mme Simone LANTHIEZ en particulier pour la photo du vitrail
- MémorialGenWeb, 
- www.digi.landesbibliothek.at