Accéder au contenu principal

Louis, Octave MOINET soldat au 3ème RIC






Je remercie Lucien MOINET, mémoire des familles MOINET-GARNAULT , pour sa contribution à l’élaboration de cette fiche.



Louis, Octave, fils Pierre et Marie née BABIN est né le 4 juin 1890 au Bourdet (Deux-Sèvres).

Au moment de son recrutement, il est cultivateur chez ses parents à Saint Georges de Rex (Deux-Sèvres)

Matricule 303 de la classe 1910 de Poitiers, il est incorporé au  2ème bataillon de Chasseurs à pied du 8 octobre 1911 au 8 novembre 1913 dont le dépôt est à Lunéville (caserne Stainville)


A la déclaration de la guerre, il rejoint le 3ème Régiment d'Infanterie Colonial de Rochefort.


Lors d'une permission, le 8 mars 1915, il épouse Alma, Sidonie MERCIER à Saint Georges de Rex (Deux-Sèvres).

Le 3ème RIC appartient à la 3ème Brigade de la 3ème DIC du 1er CAC. Le 25 septembre, le 1er CAC est rattaché à la IIème Armée. Il est engagé dans la 2ème bataille de Champagne vers Ville-sur Tourbe (Marne)

Position du 3ème RIC lors de l'attaque sur Massiges-Ville sur Tourbe

Le 25 septembre, la 3ème brigade attaque l'entonnoir Ouest. Elle est décimée par les mitrailleuses allemandes restées intactes malgré un fort bombardement de l'artillerie française.

Position du 3ème RIC


C'est au cours de cette attaque que Louis est blessé (Blessure par balle oreille droite et région mastoïdienne droite). Il est évacué. Il rentre au dépôt le 26 novembre 1915.

La commission  de réforme de La Rochelle le classe inapte au service armé pour commotion labyrinthique et il est placé "service auxiliaire" pour surdité traumatisme  oreille droite le 6 avril 1916 par la commission de réforme de Bordeaux.
Y étaient affectés - après examens, commissions, etc. - les hommes qu'un état de santé défaillant ne permettait pas d'employer sur le front mais qui pouvaient tout de même être appelés sous les drapeaux afin d'exercer un emploi - militaire ou civil, et en fonction de leurs compétences professionnelles - dans la Zone de l'Intérieur. On  ne pouvait donc qu'être affecté à un régiment, et être détaché hors du dépôt pour occuper l'emploi prescrit. 
Le 1er août 1918, il est reconnu apte par la commission de réforme de Saintes et affecté au 6ème RI (dépôt Saintes  dans la caserne Taillebourg).


Il est démobilisé le 21 mars 1919.

Il décède le 15 juillet 1976 à Saint Georges de Rex.


Sources bibliographiques et iconographiques

- Archives départementales des Deux-Sèvres
- SGA  Mémoire des hommes 
  • JMO du  3ème RIC  26N  863/3-4
  • JMO de la 3ème DIC  26N 471/1-2
  • AFGG
_- Forum, pages 14-18