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Cyprien, Marius MORELON, maréchal des logis au 14ème Escadron du Train des Equipages



Pour que Cyprien SAILLANT-MORELON, mon petit-fils, n'oublie pas les  sacrifices de son arrière grand-père dont il porte - en hommage - le prénom. Merci à Anne MORELON et à sa famille de m'avoir ouvert leurs archives familiales.


 


Cyprien, Marius  est né le 1er juin 1877 à Neuville-sur-Ain (Ain).
Ses parents François,  Marie MORELON et Adrianne, Charlotte, Joséphine née AGERON demeurent à Neuville-sur-Ain, son père est représentant de commerce.
 
Matricule 2005 de la classe 1897 du bureau recruteur Lyon Central, il fait son service militaire au 12ème Régiment de cuirassiers à Rambouillet.
 
Caserne du 12ème Cuirs à Rambouillet
 
Incorporé le  16 novembre 1898, , il est réformé temporairement le 25 mars 1900 pour imminence de tuberculose.




 
 
Le 28 mai 1901, il est rappelé à l'activité  (par décision de la Commission spéciale de Lyon). Il est définitivement envoyé en disponibilité le 28 mai 1901 avec le grade de maréchal des logis.
 
De retour chez ses parents, 6 rue Cuvier (Lyon 6ème), il reprend son métier d'employé de commerce.

 il fera 2 périodes d'un mois au 7ème Régiment de cuirassiers en 1904 et 1907.
Le 7ème cuirassiers est à Lyon.

Le 7ème Cuirs à la caserne de La Part Dieu à Lyon
Le 20 février 1908, il épouse Louise PIERRON à Lyon (1er). Ils auront 3 enfants.

Avec sa femme et ses 2 ainés (François et Marthe) en 1916
 
A la déclaration de la guerre, le 2 août 1914, Cyprien est rappelé au 14ème Escadron du Train des Equipages (caserne La Part-Dieu de Lyon)
Il est affecté à la 21ème Compagnie.

La caserne de la Part Dieu
 
Le 14ème Escadron est attaché au 14ème Corps d'Armée (CA) dont il assure le ravitaillement des hommes et des chevaux.
 
A la mobilisation, le 14ème Escadron comprend 2 escadrons l'un dit actif, l'autre territorial. Celui-ci est 9 compagnies numérotées de 21 à 28 + une de dépôt la 41ème.
 
L'effectif de la 21ème compagnie ( à 5 sections) au moment où elle part sur le front (22 août 1914) est le suivant: 253 hommes et 387 chevaux sous les ordres du capitaine DUPUY, secondé par le lieutenant SARRAZIN.
Elle est chargée du ravitaillement de la 64ème Division d'Infanterie (DI).
 
Les soldats du Train des équipages sont surnommés les "tringlots" en hommage aux premiers soldats de l'armée napoléonienne chargés du ravitaillement  qui étaient armés d'une carabine courte "le tringlot".

Uniformes du train des équipages en 1914 et 1916
Attelage d'une compagnie d'Escadron du Train des Equipages
               
 
Du 22 août 14 au 28 février 15, elle ravitaille la 64ème Di qui combat en Meurthe et Moselle. Elle charge ses fourgons dans les gares de Fléville devant Nancy, Art / Meurthe, Champigneulles, ....

Le 28 février, elle est dans la Meuse (Pagny /Meuse), en Meurthe-et-Moselle (Rigny-la Salle) puis dans la région de Beauvais et enfin dans la Marne (vers Saint Amand/Fion) en août 15.
 
Le 18 octobre 1915, elle prend en charge le ravitaillement du 20ème CA qui combat dans l'Oise et la Marne
 
Le 3 février 16, elle est à Vézelise (Meurthe-et-Moselle), affectée au DAL (Détachement des Armées de Lorraine) avec le 20ème Corps d'Armée et la 59ème DI.
Le 17 avril est à Varangéville (vers Nancy) en Meurthe-et-Moselle, puis on la retrouve à Eloyes dans les Vosges.




Le 2 novembre, la compagnie est réduite. Elle devient CVAD 59.
 
(CVAD59: Convoi de Véhicules Administratifs Divisionnaire ici la 59ème DI)
 
Son effectif est de 132 hommes, commandés par le Lieutenant SARRAZIN, 192 chevaux et 74 voitures.

Les cadres (officiers et sous-officiers) de la 21ème compagnie du 14ème Escadron en 1916.
Cyprien MORELON est le sixième en partant de la gauche

La compagnie part dans la Meuse  (notamment à Courouvre en janvier 1917)
Du 22 mai au 18 juillet, elle cantonne à Ambonnay, date à laquelle elle revient à Varangéville.

En juillet 1918, la 59ème DI est rattachée au 17ème CA qui combat dans le secteur des Eparges (Mesnils-sous-les-Côtes).

La 21ème Compagnie déplace ensuite son cantonnement dans le bois du "Bel-Affût", sur les hauteurs (Est) d' Ancémont (Meuse), secteur Sud de Verdun. Elle assure le ravitaillement (de la 59e DI) à partir des gares d'Ancemont et Dieue-sur-Meuse. C'est là que le 12 juillet 18, en gare dite de Rattentout (Ligne 19-bis), Cyprien est blessé dans la chute de son cheval. Sa jambe droite coincée sous le cheval sera fortement contusionnée.



Pris en charge par la nouvelle ambulance de renforcement  3/59 qui vient d'être créée à Ancemont, il est transféré à l’hôpital temporaire d'Arc-en-Barrois.

 
 
L'hôpital temporaire d'Arc-en-Barrois est un hôpital franco-britannique
installé dans le château du Duc de Penthièvre.
 
Il en ressort le 7 septembre 1918.
Il rejoint le CVAD à Crépy-en-Valois (Oise) et finalement à Vaux-Mercin (Aisne)
 
Le CVAD 59 est dissous le 24 octobre 1918, l'ensemble du personnel et matériel passe à la 7ème compagnie du 9ème Escadron du Train des Equipages. Cette compagnie sera affectée régulièrement à des travaux de "nettoyage de champs de bataille".

Cyprien est démobilisé et renvoyé en congé illimité le 23 janvier 1919.
 
 
 

Il sera décoré de la Médaille Interalliée le 4 octobre... 1930 (!)

La médaille interalliée est créée en1922 à l'initiative du Mal FOCH; Elle est conférée notamment à tous les soldats ayant combattu au moins 3 mois sur le front.
 
 





Cyprien (Marius) MORELON décède le 25 juin 1954 en son domicile, 49 avenue de Saxe Lyon (3ème).
 







Sources iconographiques et bibliophiles

Archives départementales de l'Ain
Archives départementales du Rhône
Archives municipales de Lyon
Livret militaire de Cyprien Marius  MORELON
SGA  Mémoire des Hommes
   - JMO de la 21ème compagnie du 14ème ETEM   26N  1339/19-20
   - JMO du 14ème CA   26N  145/1
   - JMO du 20ème CA    26N   193/3-4-5
   - JMO de la 59ème DI  26N  376/4
   - JMO du GBD  de la 59ème DI    26N   377/13
Historique du 14ème ETEM  Ed.  Charles -Lavauzelle  Paris
http://arcpatrimoineetculture.eklablog.com/
Contributeurs du forum pages 14-18
Géoportail
Les  photographies de Cyprien sont  la propriété exclusive de la famille MORELON