Accéder au contenu principal

Jacques, Elie PIVOT, 1er puis 2ème Régiment d’Artillerie de Montagne

 Je remercie chaleureusement Mme Marie-Félicie PEREZ-PIVOT de m'avoir permis de lire le carnet de guerre de son grand-père Elie PIVOT  et de m'avoir autorisé à publier son parcours militaire sur mon blog.




Jacques, Élie est né le 2 juillet 1881 à Lyon (6ème) au domicile de ses parents Jean-Baptiste et Étiennette, Claudine née BONNET, 24 rue Bellecombe.

Matricule 1586 classe 1901 du centre de recrutement Lyon central, il effectue son service militaire au 2ème régiment d'Artillerie de Grenoble du 16 novembre 1903 (en 1902, il avait été ajourné pour faiblesse) jusqu'au 23 septembre 1905. Il est maréchal des logis.

La caserne des régiments de montagne à Grenoble

Il exerce le métier de dessinateur - mécanicien.

Le 16 juillet 1910, il épouse Félicie, Léonie RAYNAUD dans la mairie du 4ème arrondissement.

Le 4 novembre 1912, nait leur fils Georges, Léon, Jean.

En 1909 et 1911, il fait 2 périodes au 2ème Régime d’Artillerie (RA)

En 1910, le 2ème RA devient le 1er Régiment d'Artillerie de Montagne (RAM). Ce régiment est constitué de 8 batteries numérotées de 1 à 8. Les batteries 2 et 8 sont au Maroc Occidental.

Le 3 août 1914, il est rappelé au 1er RAM et est affecté à la 5ème section de Munitions qui approvisionne la 2ème batterie.

A la déclaration de la guerre, le 1er RAM appartient à la 14ème Brigade d'Artillerie, du 14ème Corps d'Armée (Lyon - Grenoble)
Les batteries d'artillerie  sont utilisées séparément selon les besoins .C'est ainsi que la 1ère batterie sera intégrée à la 27ème Division d'Infanterie, la 2ème étant intégrée à la 28ème Division d'Infanterie.
Ces 2 divisions appartiennent à la 1ére Armée aux ordres du Général DUBAIL.
La 2ème batterie est équipée de 4 canons de 65mm à tir rapide. Canon construit par Schneider, il peut tirer 30 coups par minute.


Le 65mm à Tir Rapide



Dès le 5 août, la batterie part pour les Vosges à Laveline-devant-Bruyère, puis Corcieux. Elle est positionnée au col du Bonhomme et au col de Bas-Genettes.
Le 26 août, la batterie subit une violente attaque où le capitaine ADAM commandant la batterie et son adjoint sont tués. La batterie rejoint les lignes françaises de justesse.

 Le 12 septembre, c'est Saint Dié qui vient d'être reconquis.

La bataille de la Marne vient d'avoir lieu, les allemands reculent jusqu'à l'Aisne où ils ont établis de solides appuis (la ligne Hindenburg). Le front se stabilise. Commence alors la course à la mer.

Le 19 septembre, la batterie quitte les Vosges pour la Somme, dans la région de Montdidier. Elle est mise à la disposition de la 2ème armée commandée par le général de CASTELNEAU.
 
Elie dans la Somme, les villages soulignés en rouge sont cités dans ses carnets
ce sont vraisemblablement des positions des batteries que sa section ravitaillait en obus et munitions



Le 10 février, Élie participe aux essais du canon de 58mm le "crapouillot"
                                    (voir fiche Pierre MANHES)


Le 25 février 1915, la 2ème batterie est rattachée à la 4ème batterie du 2ème RAM. Élie, dans son carnet de guerre n'apprécie pas cette mutation. il quitte ses copains et surtout il sert désormais des canons de 90mm.

La 4ème batterie est positionnée dans la région d'Hébuterne. (Pas-de-Calais)


Le 24 mai, elle est positionnée à Coigneux.

Le 1er juin, Élie est rattaché administrativement au 6ème Régiment d’Artillerie de Campagne, mais comme de nombreux ouvriers et techniciens spécialisés, il est retiré du front et est détaché dans des usines de Lyon participant à l'effort de guerre, le 15 juillet 1915 .
D'abord, dans la maison BAUD, puis la maison LATOUD-CELLERY.

L'entreprise BAUD, implantée 3 rue Sainte Marie à Villeurbanne, fabrique des joints pour vapeur, elle possède également une fonderie de fer 80 chemin Cyprian.
La maison LATOUD-CELLERY fabrique du tulle et des dentelles diverses. Elle est située 79 rue Viabert à Lyon(6ème).

Il est démobilisé le  25 février 1919.


Sources bibliographiques et iconographiques

Carnet de guerre d’Elie PIVOT
Archives départementales du Rhône
Archives municipales de Lyon
JMO de la 2ème batterie du 2ème groupe du 1er RAM   26N  1214/4
JMO de la 4ème batterie du 2ème RAM   1024/3