Accéder au contenu principal

Robert CLAISE, sous-lieutenant à la 111ème batterie du 18ème RAC




Robert, Victor, Joseph est né le 4 novembre 1894 à Rubigny (Ardennes). Il est le fils de Georges CLAISE et de Marie JACQUEMARD.

A sa naissance,  Georges, Hubert CLAISE est ingénieur des Ponts et Chaussées à Charleville au service de navigation de la Meuse. Auparavent, il avait construit le chemin de fer qui relie La Rochelle au port de La Palice..En 1914, il est affecté au Ministère des Travaux Publics à Paris.
Georges CLAISE était officier de la Légion d’honneur.









Brillant élève, Robert est reçu en juin 1914 au concours d’entrée à l’Ecole Polytechnique. Compte tenu de l’imminence de la guerre, il n’y aura pas d’oral. Les élèves reçus à l’écrit seront tous admis, sous réserve de s’engager.

Le 31 août 1914, il s’engage pour 8 ans et est affecté comme second canonnier conducteur au 24ème Régiment d’Artillerie de Campagne.
Il rejoint le dépôt de son régiment qui vient d’être transféré à La Rochelle.



Le 3 août 1915, il est affecté au 1er RAC dont le dépôt est Bourges avec le grade de sous lieutenant TT.

C’est à Bourges, qu’il sera finalement affecté le 29 septembre 1915 à la 111ème batterie de 240T du 18ème RAC qui vient d’être créée.

Ce changement de régiment s’explique par la création des batteries de tranchées  dont les servants proviennent d’autres régiments d’artillerie.
La 111ème batterie du 18ème RAC était équipée de canons de 240 CT de Batignolles (les crapouillots)
Le Centre d’Instruction de l’Artillerie de Tranchée était à Bourges

Le 4 novembre, la batterie part pour les Vosges à Metzach, puis est positionnée à l’Hartmannswillerkopf jusqu’au 2 février où elle est ramenée à Metzach. 

Séjour de la batterie en Alsace (carnet de Pierre Manhès)

Le 10 juin 1916, la batterie part pour Villers-Bretonneux (Somme) à la disposition de la  2ème Division d’Infanterie Coloniale (Gal MAZILLIER), 1er Corps d’Armée colonial (Gal BERDOULLAT), VIème Armée ( Gal FAYOLLE). Elle est positionnée à la Carrière de l’Eclusier.





« Le 1er juillet à 13h, dans le petit boyau d’accès à la position (Carrière de l’Eclusier) un obus lacrymogène qu’on n’entendit pas venir éclata à proximité, tuant le brigadier Manhès, le maréchal des Logis Bais et le sous-lieutenant Claise. … »

Extrait de la lettre du 14 juillet 1916 adressée par le capitaine VERNIER commandant la batterie à la mère de Pierre MANHES.

Tombe provisoire de Robert Claise au cimetière de Cappy


Le sous - Lieutenant est décoré à titre  le 5 novembre 1916 de la Croix de guerre avec palme et étoile de bronze à l’ordre de la VIème Armée avec la citation :
«  Officier brave et d’un grand calme au feu. A réglé d‘une façon parfaite les tirs de la batterie depuis sa formation malgré les bombardements qu’elle subissait. Tué glorieusement à son poste de combat lors des attaques du 1er juillet »




Robert Claise figure sur le monument aux morts de l'Ecole Polytechnique, sur celui de Rubigny, de Charleville et sur la plaque commémorative de la mairie du 6ème arrondissement de Paris.


Sources bibliographiques et iconographiques   

Archives départementales des Ardennes
Archives de Paris
JMO du 18ème RAC   26N  935/13
Historique du 18ème d’Artillerie  Imprimerie moderne  Agen 1919
Contributeur du forum 14-18
Contributeur  association « Le fil d’Ariane »
Mémorial GenWeb
Documents personnels de Pierre MANHES