![]() |
Paul, adolescent** |
Marie-Joséphine meurt le 16 février1899. Le 5 juin 1900, André épouse en secondes noces Euphrasine Wacker, 3 enfants naitront de ce mariage.
![]() |
Il est maréchal des logis** |
Paul fait son service militaire au 9ème bataillon d'artillerie à pied de Belfort du 8 octobre 1908 au 25 septembre 1910, qu'il quitte avec le grade de maréchal des logis.
Il part à Genève où il exerce le métier de modeleur.
Le 1er avril 1911, à Genève, il épouse Marguerite, Henriette Arnaud dont il aura une fille Paule, Andrée qui nait le 8 juin 1912 à Genève.
Le 2 août 1914, il est mobilisé et rejoint le 9ème régiment d’artillerie à pied (RAP) à Belfort (depuis le 1er mars 1910, il remplace le 9ème bataillon)
Jusqu'au 15 février, il est affecté à la 3ème batterie qui occupe le fort de Méroux (sud de Belfort)
![]() |
La ceinture des forts autour de Belfort* |
Le fort de Méroux fait partie de la ceinture de forts qui protège Belfort ( Il a été construit entre 1903 et 1913 et fait partie du système de fortifications Séré de Rivières, sensé, après la défaite de 1870, protégé le Nord et l'Est lors de l'invasion allemande)
Cette carte postale** porte au dos:
groupe du 9ème régt d'artillerie (année 1914) prise au fort de Méroux
Paul est le soldat en blanc assis sur le banc
L'armée française manquant cruellement d'artillerie lourde,dans ce début de guerre, le GQG décide d'en prélever sur l'armement des forts (cela coûtera très cher lors de l'attaque allemande sur Verdun, notamment-désarmement partiel des forts de Douaumont et Vaux)
La 3ème batterie reçoit l'ordre de partir en Haute Alsace à Seppois-le-Bas pour relever la 13ème batterie du 6ème groupe à pied d'Afrique. Elle est opérationnelle le 16 février.
Seppois-le Bas est un village du Haut Rhin, à une quarantaine de km au SE de Belfort, proche de la frontière suisse.
Paul est cité à l'ordre du groupement par le général de division : "excellent sous-officier qui a acquis une belle autorité sur son personnel, le 1er mai 1915, a fait preuve d'énergie et de courage en faisant continuer, entre les rafales, le tir d'une batterie de 2 pièces de 155L qui était fortement arrosée par des pièces allemandes de gros calibre".
Il est décoré de la croix de guerre.
Le 9 août, à 15h15, Paul sert la batterie P qui tire Bettendorf (Haut-Rhin)(on est en pleine bataille du Linge). La batterie est alors prise à partie par des batteries de 105 et 77 allemandes.
c'est pendant ce tir, que Paul est mortellement blessé d'un éclat de 105.
Le soir même à l'ambulance de Suarce (Territoire de Belfort), il est décoré de la médaille militaire.
Transporté à l'hôpital de Belfort, il meurt le 15 août des suites de ses blessures.
Paul est inscrit sur le monument commémoratif des artilleurs de Belfort ( cimetière du Pré-Gaspard) et sur le Monument aux morts de Belfort.
Il figure dans le "Livre d'Or des enfants de Belfort morts en 14-18"
Bernard CUQUEMELLE Éd du Lion Belfort.
Sources bibliographiques
Site Web de la fortification Séré de Rivières Fortiffsere.fr*
JMO du 9ème RAP - 3ème batterie 26N 1198/6
Historique sommaire du 9ème RAP Berger-Levrault Nancy
Sources iconographiques
Le pays de France n°71 du 24 février 1915
Fortiffsere.fr*
Collection Pierre Weinbrenner**