Accéder au contenu principal

Pourquoi un blog?

Les boîtes de photos familiales contiennent des dizaines de clichés dont nous sommes bien incapables de dire qui est ce fringant militaire appuyé sur son sabre? qui est sur cette photo de mariage? qui est cette première communiante habillée telle une mariée  agenouillée sur un prie- dieu?

Mais aussi, traînent parfois, au fond d'un tiroir ou d'une armoire, des cartes postales, des carnets couverts d'une petite écriture au crayon, des papiers à en-tête de la République Française.

Qui sont ces femmes ou ces hommes ?
Ceux qui pourraient les identifier nous ont déjà quitté, sans avoir noté au dos qui est qui. Nous n'avons souvent pas pris le temps de les interroger.

Depuis plus de dix ans, je fouille .... et je reconstitue une partie de l'histoire de ma famille.

Je ne saurai commencer sans remercier Stéphane Audoin-Rouzeau* qui vient de publier "Quelle histoire" . La lecture de son livre m'a donné "l'audace" de raconter l'histoire de mes ancêtres.
Monument aux morts de Nasbinal (Lozère)





Par ce blog,je veux leur rendre un modeste hommage pour qu'ils ne soient pas oubliés

Joseph SAILLANT, sous lieutenant au 6ème RIC tué le 11 août 1915 dans le bois de la Gruerie (Marne)
Paul WEINBRENNER,  maréchal des logis au 9ème Artillerie à pied tué le 15 août 1915 à Belfort
Louis WEINBRENNER, du 297ème RI tué le 4 octobre 1915 à l’Épine de Veregrange (Marne)
Séraphin PLANTIER, caporal au 261ème RI tué le 12 octobre 1915 à Souain (Marne)
André WEINBRENNER, du 10ème Génie, tué le 20 septembre 1916 à Cléry sur Somme

ainsi qu'à mon grand père, Élie SAILLANT, sergent au 106ème RIT puis au 55ème RI.







Je voulais aussi que ne se perde pas ce que mes amis et connaissances m'ont confié concernant leurs grand-pères ou grands oncles qui avaient fait "14-18".

Henri TISSOT, lieutenant au 14ème RI dont nous venons de retrouver les carnets de guerre ainsi qu'une série de 150 photos prises au cours de la guerre
Gilbert JEUDY, du 50ème BCP dont sa petite-nièce Bernadette vient de retrouver le témoignage oral et combien émouvant.
Henri GUIBOURDENCHE, s/lieutenant au 58ème RIC tué aux Dardanelles dont la
petite-fille, Martine m'a communiqué la correspondance et le carnet de guerre
Charles MATHEY, du 60ème RIT
Henri SOVICHE, s/lieutenant au 3ème zouaves tué le 25 septembre 1915 à St Hilaire le Grand
Philippe de LAS CASES, lieutenant au 84ème RAL
Eugène MOINARD, du 409ème RI grièvement blessé devant le fort de Vaux à Verdun le 8 mars 1916
Pierre GENIAUD,  du 5ème Génie, tué dans un accident de chemin de fer le 10 novembre 1914 sur le pont Bertaud sur l'Oise
Narcisse NEAU, du 3ème RIC disparu en mer lors du torpillage du Provence II (transport de troupes aux Dardanelles).
etc...

*Stéphane Audoin-Rouzeau, "quelle histoire" Hautes Études Gallimard, 2013